Navigateur obsolète

La version du navigateur Internet Explorer (IE) que vous utilisez est obsolète. Pour que le site Internet s’affiche correctement, il vous faut au moins la version IE 9


Télécharger gratuitement Internet Explorer

Histoire de l'entreprise familiale

Le zwieback suisse a été inventé en 1877 par Joseph Hug-Meyer, maître boulanger à Lucerne. Le soir, il coupait en tranches le pain invendu et, pendant la nuit, le faisait griller au four. C'est ainsi que le pain cuit deux fois est devenu le zwieback. Grâce à cette invention, Joseph Hug-Meyer posa en 1877, le premier jalon du succès de l'entreprise HUG.

1877
Fondation de la boulangerie HUG à Lucerne

Le 1er août 1877, Joseph Hug-Meyer, maître boulanger alors âgé de 26 ans, rachète à son propre compte, pour la somme de CHF 3010,25, la boulangerie Zumbühl située dans la «äussere Weggisgasse» à Lucerne.

Un matin de 1877, Joseph Hug-Meyer, aurait – paraît-il – enfourné par erreur du pain tranché au lieu de miches. C'est ainsi qu'il a posé – volontairement ou non – le premier jalon du succès de la société HUG: le zwieback fin de HUG était né!

HUG a constamment perfectionné le zwieback et en a fait une spécialité dont les ventes ont été fortement stimulées par l'apparition du tourisme à Lucerne au début du siècle dernier.

1895
La 2e génération

C'est en 1895 que le fils aîné, Josef Hug-Schmid, entre dans l'entreprise et se consacre tout entier à la production de zwiebacks.

 

1913
Fondation de HUG S.A. à Malters

En 1913, Josef Hug-Schmid fonde la biscotterie HUG S.A. à Malters fabriquant, à partir de 1914, zwiebacks et autres produits diététiques. Dès lors, bien que dirigées par les mêmes familles, les entreprises de Lucerne et de Malters suivent leur propre chemin, juridiquement et financièrement parlant.

1934/40
La 3e génération

En 1931, une nouvelle biscuiterie moderne, équipée d'un four électrique muni d'un convoyeur à bande, est construite à Malters. Les consommateurs purent se réjouir du premier biscuit de HUG – l’anneau aux noisettes. Depuis sa création en 1914, la société HUG S.A. était entre autres l'important fournisseur de la biscotte militaire, la légendaire «Tuile fédérale». Le surnom et le fabriquant sont les mêmes, mais au lieu de la biscotte, la société HUG S.A. produit maintenant des biscuits militaires servant de ration d'urgence.

En 1934, la troisième génération représentée par Josef Hug-Gübelin (docteur en sciences politiques) l'aîné de Josef Hug-Schmid et Werner Hug-Niedermann, le cadet, fait son entrée dans l'entreprise.

1963
Grieb AG à Grosshöchstetten

DAR-VIDA: La reprise de la société Grieb AG en 1963 a permis à l'entreprise familiale de poursuivre sur la voie du succès. Avec la marque DAR-VIDA, la société HUG S.A. est aujourd'hui leader sur le marché suisse. DAR-VIDA est synonyme de crackers et fait partie des compétences-clés de l'entreprise.

1968/69
Construction d'une nouvelle biscuiterie à Malters

En 1968/69, un grand hall de fabrication et de stockage est construit à Malters. L'ensemble de la production peut y être effectué sur deux lignes modernes de convoyeurs à bande.

1973
Rachat de HUG AG à Wald près de Zurich

En 1973, la société HUG S.A. reprend HUG AG à Wald et élargit ainsi sa gamme avec les spécialités de gaufrettes telles que les éventails, cornets et bricelets roulés. C'est ainsi qu'est né le «Service Gastronomie» chez HUG S.A. qui fournit des spécialités de dessert aux grands consommateurs.

Reprise de la Kuhn AG à Turgi
Propriétaire de la Kuhn AG, une fabrique de biscottes basée à Turgi, Max Kuhn revend son entreprise à la HUG AG en 1973. Max Kuhn continue à diriger l’entreprise et intègre plus tard la production des bricelets roulés et des produits surgelés à la Kuhn AG. La production des biscottes est transférée à Malters.

1974
La 4e génération

En 1974, Werner Hug-Krieger, le fils aîné de Werner Hug-Niedermann, est entré dans l'entreprise. Son frère cadet, Andreas Hug-Furrer, l'a rejoint en 1986.

1978
Rachat de Fritz&Oehlschleger à Meisterschwanden

En reprenant la société Fritz&Oehlschleger de Meisterschwanden, HUG S.A. a complété sa gamme par des produits de boulangerie surgelés comme les Pizzettes et les Ramequins au fromage, accroissant ainsi ses compétences en tant que fabricant leader de produits de boulangerie.

1980... Spots TV HUG dans les années 1980:

1995
Rachat des Biscuits Willisau à Willisau

En 1995, nouvelle étape dans l'histoire de la société, HUG S.A. reprend les Biscuits Willisau de Willisau. Le mythe des Anneaux de Willisau se perpétue encore aujourd'hui, et avec lui la société HUG.

1997/98
Magasins d'usine à Willisau et Malters

Depuis l'ouverture du magasin d'usine à Willisau où les visiteurs peuvent découvrir la production, la société HUG S.A. laisse le public prendre part au mythe des Anneaux de Willisau. Le succès à Willisau a donné des ailes à l'entreprise HUG S.A. qui décide, un an plus tard, d'ouvrir également un magasin d'usine à Malters donnant lui aussi un aperçu de la production.

1990... Spots TV HUG dans les années 1990

2000
Reprise de Duff

Zurich et de Wuillemin à Lausanne: En l'an 2000, la société HUG S.A. reprend le fabricant de bricelets roulés Duff à Zurich ainsi que l'entreprise vaudoise de bricelets Wuillemin à Lausanne, ce qui lui permet de continuer à accroître ses compétences dans l'assortiment de desserts haut de gamme.

2000... Spots TV HUG dans les années 2000

2008
Reprise de Wernli SA, Trimbach

Le rachat à v. Nordeck International Holding SA de la maison Wernli à Trimbach par les frères Werner et Andreas Hug marque un tournant dans l'histoire de HUG et permet notamment d'élargir la gamme avec des biscuits au chocolat. Le site de Trimbach est conservé.

2016
La 5e génération

En 2015, la fille de Werner Hug, Anna Hug, qui travaille au sein de l’entreprise depuis déjà cinq ans, devient membre de la direction; grâce à cette nouvelle recrue, la proportion des femmes y atteint désormais 30%. En 2016, Fabian Hug, le fils d’Andreas Hug, intègre à son tour l’entreprise. Ensemble, ils veulent renforcer encore les marques de la Famille HUG.

 

Nos marques

HUG utilise des cookies pour optimiser la conception et l'amélioration continue de son site Internet. En continuant, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus